Introduction

créer une société à singapour

Créer une société à Singapour

Présentation

Il s’agit de la  4 ème place financière mondiale. Son classement dans les économies les plus libres du monde se trouve en 2 ème position. Quand a son indice de Liberté fiscale il est de 91.3.

Fiscalité de l'entreprise singapourienne

Taxe sur les bénéfices de 17% (réductible à 10% pour les sièges sociaux internationaux).
Taxation sur une base territoriale (mais le payement d’une facture localement suffit pour faire tomber cette facture sous le coup de la territorialité).
Pas de taxes sur les dividendes
TVA : 7%.
Retenue à la source sur royalties ou redevances : 10% (hors traités).

Usage d’une entreprise singapourienne

Commerce international en particulier lié à l'Asie
Prestation de service / conseils
Holding (via un pays ayant conclu une convention fiscale).
Droits de propriété intellectuelle.

Les différents types de sociétés

Types
Capitaux
Nombre d'actionnaires
Private Limited CompanyNominal uniquement1 à 50 actionnaires
Public Limited CompanyNominal uniquement1 à illimité d'actionnaires
PartnershipPas de capitaux2 partenaires minimum

Comment créer une société offshore à Singapour

  • La forme usuelle est la Private Limited Company (dite Limited).
  • Les actionnaires peuvent être de partout.
  • Un directeur résident est requis. Un company secretary résident est obligatoire.
  • Le siège social doit se situer sur le territoire.
  • Le capital social usuel est de 1 SGP.
  • Compte en banque multidevises avec gestion en ligne.
  • Comptabilité minimale à tenir.

Pourquoi créer une société offshore à Singapour

Pays intéressant pour la création d’entreprises bénéficiant d’une imposition douce sans pour autant être considéré comme un paradis fiscal.

En effet, contrairement à une juridiction comme les îles Seychelles qui combinent imposition nulle et anonymat, la fiscalité existe, et l’actionnaire est parfaitement identifié et identifiable.

Alternative honkongaise est possible, quoique avec des avantages plus restreints. Ville Etat et centre financier mondial majeur, numéro 2 en Asie, elle est une destination montante dans la gestion de fortune, et s’impose de plus en plus comme une alternative plausible à la Suisse ou au Luxembourg.

Son système bancaire est très développé, et la plupart des grandes banques mondiales y sont désormais représentées et offrent une large variété de services et site. Il est également relativement accessible, et moins élitiste que les juridictions européennes traditionnelles, comme par exemple celui de la France.

Singapour accepte l’ouverture de comptes pour des sociétés locales dirigées par des non résidents, ce qui se rapproche d’un compte offshore. Il faut néanmoins toujours se rendre en personne à la banque. Dans certains cas, des sociétés offshores peuvent être acceptées également, mais cela reste à la discrétion de l’établissement financier, et nécessite des volumes et un chiffre d’affaires conséquent.

Les services en ligne sont particulièrement développés.

Singapour a  une économie connue pour son dynamisme, elle offre toutes les garanties de crédibilité voulues. La stabilité politique est tout à fait bonne, et le risque de pression internationale assez réduit. Le régime de taxation est fondé sur la territorialité, mais le fait qu’une somme soit encaissée sur un compte localement suffit à la faire considérer comme taxable et donc l’assujettir à l’impôt.

Le pays tient à conserver cette bonne image, et ne souhaite pas être associé à des sociétés offshores telles qu’on peut en trouver dans les îles des Caraîbes. Beaucoup d’éléments sont aux standards internationaux, comme l’obligation de déposer une comptabilité annuelle, ou l’enregistrement public de l’actionnaire. L’objectif est clairement d’être attractif pour entretenir la croissance de l’économie, l’impôt modéré y participant, mais sans souffrir du stigmate du paradis fiscal.

Les procédures d’ouverture de société sont également un peu plus complexes, puisque requérant un directeur résident, dont la responsabilité n’est pas que de pure forme, raison pour laquelle les professionnels qui assument ce rôle demandent de bénéficier d’une assurance en plus de leur indemnité, ce qui a un coût .

De ce fait, bien qu’il s’agisse d’une juridiction de qualité, qui peut se révéler fort utile, en particulier dans une situation où payer des taxes réduites serait envisagé, ou pour percevoir des dividendes hors taxes, nous lui préférons, en premiers conseils, pour les français usuellement une hongkongaise, tout en la suivant de très près, car disposer d’une alternative est toujours intéressant, compte tenu du chiffre de plus en plus réduit de juridictions de qualité.


Des questions ? Notre équipe est à votre écoute.