Introduction

Les banques en Belgique

Le fait d’entreprendre puis de créer une société en Belgique implique d’y ouvrir un compte pour y déposer son capital social. Ce compte doit ensuite être maintenu pour l’accomplissement des formalités TVA. Le système bancaire belge est plutôt accueillant et facile d’accès pour les créateurs de société, et offre un large choix d’établissements.

Il existe quatre grands réseaux de banque de détail, doté d’un réseau d’agences denses et accessibles partout en Belgique. Le premier est la BNP Paribas Fortis, ainsi dénommée depuis 2009, suite au rachat par la banque française BNP de la banque belge Fortis, elle-même issue de la fusion de deux institutions bancaires historiques, la Generale de Banque et la CGER.

Le néerlandais ING est le second grand réseau de détail, avec une présence significative sur le marché des entreprises. La troisième banque du pays est l’anversois KBC, première banque entièrement belge, qui dispose en zone francophone de l’enseigne sœur CBC.

Le quatrième grand a connu des difficultés suite à une croissance mal maîtrisée: l’ancien Crédit Communal, devenu Dexia, et spécialisé à l’origine dans les collectivités, est devenu Dexia. La banque ayant été lourdement touchée par la crise bancaire, elle a été démantelée, et la banque de détail belge est redevenue autonome sous le nom de Belfius.

La Banque Postale, dénommée Bpost, et Beobank, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe, anciennement Citibank, sont plus axées vers les particuliers et les indépendants.

Plusieurs banques fonctionnant sur le principe d’agents indépendants, offrent des services plus basiques de comptes, d’assurances et de crédits à une clientèle de particuliers ou d’indépendants. Parmi eux, Fintro, filiale de BNP Paribas, Record, filiale d’ING, Centea, filiale de KBC, devenue Crelan suite à sa vente au Crédit Agricole, AXA Bank ou encore l’indépendant Argenta.

La banque en ligne Keytrade, filiale également du Crédit Agricole, est spécialisée dans la bourse en ligne, mais offre aussi des comptes à vue.
La banque privée et d’affaires est également présente, par le biais d’établissements entièrement à capitaux belges, et souvent riches d’ histoire : la banque Degroof, Petercam, la banque Delen ou encore la banque Van Breda sont les établissements les plus connus.

Enfin, de nombreuses banques internationales ont un établissement en Belgique, mais il est en général plutôt destiné à accompagner les activités belges de leurs clients internationaux.

Les Quatre grands réseaux bancaires belges

La Belgique compte quatre grands réseaux bancaires, qui détiennent 90% du marché belge. Le leader incontesté, la BNP Paribas Fortis est pourtant né dans la douleur.

Les banques challengers belges

A coté des quatre leaders, une dizaine de banques challengers se partagent une part de marché certes modeste, mais en progression nette.

Les banques de niche en Belgique

Il existe également en Belgique des banques dites de niche, spécialisées dans des domaines ou des clientèles spécifiques.

Pages en relation